19 mars 2018: la mise en place de ces étranges feuilles d'aluminium couvertes de petits crochets permettra de retenir le plâtre mieux que les anciens lattis de bois et sont bien plus durables.Cet étrange grphisme entoure au fond l'architecte en conversation avec les maîtres artisans.

 

Hervé Carvès, maire-adjoint, photographie le blason des Beynac retrouvé sur un mur sous trois couches de plêtre. Comment le garder ?

 

5 mars 2018: Les travaux continuent d'avancer au rythme prévu. Aujourd'hui, 8 ème réunion de chantier. ci-dessous l'architecte Gaëlle Duchesne montre l'endroit d'où doit descendre la chaine et le fil du luminairecentral que l'on doit pouvoir descendre pour changer les ampoules; l'un des mille et un détails qu'il faut régler au cours des travaux

Devant l'église, le maire, Henri Bouchard, la présidente de l'Association, Edith Carves et l'architecte en chef du patrimoine de la Dordogne, Thierry Baritaud en grande discussion

Dans la sacristie, sous l'oeil de Thierry Baritaud, quel changement !

Bon, quand il faudra remmettre tout en ordre, il y aura aussi tu travail....

20 février 2018: les travaux se poursuivent. l'architecte, Gaëlle Duchesne, discute avec les responsables d'entreprises de la conservation de la fresque  qu'on aperçoit au fond:

Maintenant que les anciennes structures en bois ont été remplacées par des nouvelles, La fresque est bien visible. 

Monsieur le Maire, Henri Bouchard, est lui aussi très atentif tandis que Mme Duchesne vérifie la tenue des anciens bois sous la fresque

Là où c'est possible, les anciens décors seront conservés et ravivés, là où ils étaient trop dégradés et décolés de la parioe, il seront refait à partir des empreintes faites avant leur enlèvement:

 

 

Janvier 2018; Les travaux se poursuivent avec leur lot de découvertes: en enlevant la voute,on aperçoit les reste d'un fresque représentant une tenture rouge sur un fond en faux marbre datant probablement du début du XIXème siècle 

 

Ce fut un des aspects abordés lors de la réunion de chantier: comment préserver cette fresque. Autour de Gaëlle, l'architecte, M. Bouchard, maire de Castels et Bézenac et ses adjoints, et les représentant des différents corps de métier.   

L'examen attentif des parties des fresques d'origine qui peuvent être sauvées après élimnation des parties trop abimées ou décollées du mur, qu'il faudra reconstituer.

  

13 décembre 2017: le travail continue. Alexis Delaunois et Mathieu Michaud, tous deux compagnons des Compagnons Réunis, sont au travail. Ils enlèvent les couches de chaux, de plâtre et de ciment qui recouvrent l'appareil de pierre. Du coup on découvre que les voutes des deux bras du transept sont en deux parties. Le début est en bel appareil de pierre et a été prolongé par un mélange tout venant de petites pierres et morceaux de brique liés par un mauvais mortier. Peut-être lors des agrandissements du XIXème siècle. Jugez vous-même sur les photos. Vous pouvez aussi nous donner votre opinion par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 

Par manque de prêtre, il n'y aura pas de messe de Noël à Bézenac cette année, mais l'église restera ouverte le 25 décembre pour que chacun puisse y avoir un instant de recueillement suivi d'une petite visite.

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

du patrimoine du village


 

Visiteurs

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre des Amis de bezenac

 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

de l'église du village

Réalisation © Abscisse