Mardi 12 juin 2018: Le platrier a fini le gros de son travail. c'est maintenant au peintre de prendre le relais. Le voilà qui a déja commencé à dessiner les lignes droites des fausses pierres. Avec talent et passion il règle l'harmonie entre les décors originaux et les reconstitutions: Devant mon actuelle incapacité à me déplacer avec ma jambe plâtrée c'est à Anne Bécheau que nous devons cette photo.
Lundi 28 mai 2018: Grâce au travail de Jérôme Montens on peut voir clairement ci-dessous une figure héraldique qui était cachée par la chaire. Cette forme d'écu ovale s'appelle en héraldique "écu aux dames" . Il s'git donc probablement d'une partie d'une litre de mariage (décoration commémorative). En diagonale descendante nous voyons une figure "d'argent à la croix de Jérusalem", blason des rois de Jérusalem et de leurs descendants, en particulier de la maison des Lusignan. La diagonale montante est plus difficile à décoder. Il s'agit d'un écu en coeur (c'est-à-dire au centre d'un autre écu). Il pourrait être décrit comme "d'argent au lion d'azur bordé d'or". Difficile de dire si ce lion est couronné et lampassé (avec une langue). Les recherches continuent et toutes les contributions sont les bienvenues par mail sur
Si on fait un montage en dupliquant vers la gauche, on distingue dessous l'écu en forme de parchemin d'or caractéristique du XVIème siècle. Il nous manque le second blason, celui du mari. Serait-ce un Beynac dont nous avions les armes sur le mur en face ?:
Pensifs, les deux spécialistes peinture, Jérôme Monters et Frédéric Vasques réfléchissent sur les tons et les couleurs. J'ai bien aimé le concept de "blanc volant" qu'ila pensent appliquer aux lignes pour casser leur aspect neuf.
Jeudi 17 mai: Les vitraux sont de retour !!! Monsieur Gérard Dreplat en est fier. Mais il revient demain finir la pose et moi, je reviens aussi demain pour avoir le soleil (enfin) derrière les vitraux et vous monrer ainsi le résultat de son travail
Martin, ci-dessous, termine les bases des voutes après de longues discussions sur leur forme à partir des photos prises pendant la dépose de la chaire:
Le peintre en est au dur travail préliminaire de modifier les échafaudages pour commencer la peinture; cela sous le regard attentif de Vincent Carvès, adjoint au maire.:
Samedi 21 avril 2018
L'Assemblée Générale 2018 vient de se dérouler à la salle des Fêtes de Castels et Bézenac à Finsac. Après l'AG, les participants ont profité d'un spectacle de prestidigitation exceptionnel et d'un repas délicieux et extrèmement chaleureux.. Ces quelques photos de l'évènement parlent d'elles-mêmes:
Mardi 3 avril: encore une réunion de chantier passionnante. Faut-il ou non garder cette trace de peinture qu'observent attentivement Gaëlle Duchesne, l'architecte et Vicent Carves, notre maire adjoint? Après l'avoir pris en photo, bien documenté, la décision est prise de le recouvrir par la restauration du décor général. Il en sera de même du blason des Beynac situé au dessus de la liste des morts de 1914/18
La voute est presque finie grâce à la compétence et l'enthousiasme au travail de Martin qui s'active sans compter ses heures et qui est, à juste titre fier de son oeuvre devant ses outils.
Cette oeuvre que tous, autour de Gaëlle, admirent et commentent....