26 février 2019: Notre bel harmonium était en piteux état, la proie d'une colonie de vers. Un amateur passionné, M. Buridant, travaille à le remettre en état. Il doit même refaire des pièces trop abimées:
26 février 2019: Notre bel harmonium était en piteux état, la proie d'une colonie de vers. Un amateur passionné, M. Buridant, travaille à le remettre en état. Il doit même refaire des pièces trop abimées:
17 décembre 2018: un grand jour, le jour de la remise officielle des travaux par l'architecte, Mme Gaëlle Duchesne à Henri Bouchard, maire de Castels-et-Bézenac en présence de Hervé Carvès, maire -adjoint et président d'honeur de l'Association des Amis de Bézenac et Edith Carvès, présidente de cette association, ainsi que les artisans qui ont réalisé un remarquable taravail avec compétence et enthousiasme. Un examen atentif des plus petits détails: ici Gaëlle Duchesne vérifie que les lumières permettent bien à l'officiant de lire les textes sacrés lorsqu'il est à l'Autel:
Devant la vitrine du trésor, c'est aussi une vérification de la place des spots qui doivent mettre ce trésor en valeur sans distraire exagérement les pesonnes présentes.
L'église est maintenant opérationelle, c'est pourquoi la messe de Noël sera célébrée le samedi 22 décembre à 18heures, reprenant a tradition des messes du dernier samedi du mois.: la crèche est prête...
16 novembre 2018: merci à Léna BADIN, correspondante du journal Sud-Ouest, pour son article sur notre église. Elle a parfaitement fait le point des travaux dans le quotidin du 16 novembre. Comme elle le dit, il nous reste à continuer à nous occuper de l'église, mais aussi commencer à penser aux autres éléments intéressants du patrimoine de la commune.
Vendredi 26 octobre: Retenez cette date: Vendredi 2 novembre à 16h00 aura lieu la messe traditionnelle, suivie de la bénédiction des tombes. C'est la première messe depuis la mise en chantier de la restauration de l'église. Venez voir comme elle est belle. Certes il reste encore des détails à terminer comme la vitrine, mais déjà notre église peut être remise en service. La première messe sera à l'intention de tous nos morts mais particulièrement à l'intention de Vincent Carvès qui tant oeuvré pour cette restauration mais n'en aura pas vu la fin. Une inauguration solennelle aura lieu plus tard dans l'hiver.
Jeudi 11 octobre 2018: le mystàre de la porte cachée reste entier - En dégageant le placard situé dans la nef à droite nous avons mis à jour la trace d'une porte romane - oui mais... regardez la hauteur de la porte ! elle est trop basse, ou plutôt on n'en voit pas la partie inférieure. Cela veut peut-être dire qu'elle donnait sur un sol environ un mètre plus bas, le sol d'une église plus ancienne ????? Du coup on préserve le sol du placard tel quel pour préserver la possibilité un jour de fouiller pour retrouver ce niveau -1.
L'artisan met la dernière main aux splendides vitraux. L'´glise sera bientôt prête.