16 novembre 2018: merci à Léna BADIN, correspondante du journal Sud-Ouest, pour son article sur notre église. Elle a parfaitement fait le point des travaux dans le quotidin du 16 novembre. Comme elle le dit, il nous reste à continuer à nous occuper de l'église, mais aussi commencer à penser aux autres éléments intéressants du patrimoine de la commune.
Vendredi 26 octobre: Retenez cette date: Vendredi 2 novembre à 16h00 aura lieu la messe traditionnelle, suivie de la bénédiction des tombes. C'est la première messe depuis la mise en chantier de la restauration de l'église. Venez voir comme elle est belle. Certes il reste encore des détails à terminer comme la vitrine, mais déjà notre église peut être remise en service. La première messe sera à l'intention de tous nos morts mais particulièrement à l'intention de Vincent Carvès qui tant oeuvré pour cette restauration mais n'en aura pas vu la fin. Une inauguration solennelle aura lieu plus tard dans l'hiver.
Jeudi 11 octobre 2018: le mystàre de la porte cachée reste entier - En dégageant le placard situé dans la nef à droite nous avons mis à jour la trace d'une porte romane - oui mais... regardez la hauteur de la porte ! elle est trop basse, ou plutôt on n'en voit pas la partie inférieure. Cela veut peut-être dire qu'elle donnait sur un sol environ un mètre plus bas, le sol d'une église plus ancienne ????? Du coup on préserve le sol du placard tel quel pour préserver la possibilité un jour de fouiller pour retrouver ce niveau -1.
L'artisan met la dernière main aux splendides vitraux. L'´glise sera bientôt prête.
Lundi 17 septembre: Gros succès de notre église ouverte pendant les journées du patrimoine. De nombreux habitants permanents de Bézenac et des environs sont venus voir où en était leur église, mais aussi des touristes et des estivants ont admiré le travail exceptionnel que les Compagnons ont réalisé; A première vue rien ne distingue les décors anciens nettoyés des décors reconstitués dans les endroits qui étaient trop abimés et fragiles. Il reste encore du travail mais les choses avancent si bien que M. le curé pourra dire la messe le 2 novembre prochain avant la cérémonie traditionnelle au cimetière. Mais nous ferons plus tard une inauguration solennelle avec une grand-messe suivie d'un piquenique convivial sous le tilleul devant l'église: lien et partage entre tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre au bon déroulement de cette belle entreprise.
Mercredi 5 septembre: Les travaux ont continué pendant l'été. L'électricien a maintenant presque fini. Beaucoup de détails sont encore à terminer mais la vue d'ensemble est superbe. Je ne vais pas vous la montrer aujourd'hui en image pour vous laisser la belle surprise: nous ouvrons l'église à la viste pour les journées du patrimoine les samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2018 d 10h à midi et de 14h à 18h. Vous pourrez voir les restes de blasons avant qu'ils ne soient de nouveau cachés derrière la chaire. Ce n'est qu'après les visites que je publierai, pour les malheureux qui n'auraient pas pu venir, les photos de la nef restaurée et éclairée. à bientôt donc...