Choisir une solution pour notre église

Après que l'architecte, Mme Gaëlle Duchesne nous ai présenté les conclusions de l'étude qu'elle a effectuée sur l'église, il nous fallait choisir entre les deux solutions proposées;

Pour cela nous avons examiné le remarquable travail fait par Mme Duchesne que chacun pourra consulter en cliquant ici

En résumé,

- Solution 1: faire tomber la voute et les enduits XIXeme et revenir au plafond en bois et aux enduits neutres,

- Solution2: restaurer la voute et les enduits dans leur aspect XIXeme

Une réunion a dons eu lieu à la mairie sous la présidence de M. Marty, maire de Bezenac, en présence de M. Rochas, Architecte des Bâtiments de France, de Mme Gaëlle Duchesne, architecte pressentie,de M. Nicolas Breuil, chargé de mission de la Fondation du Patrimoine, me Mme Anne Becheau, historienne, de Monsieur l'abbé curé de Bezenac, de Mme Faye, adjointe au maire, et des membres du Bureau de l'Association des Amis de Bezenac.

Mme Duchesne ne cache pas sa préférence pour l'option 2.

M. Rochas développe les avantages de cette solution qui correspond mieux aux accords de Venise sur la restauration du patrimoine qui veut que l'on restaure dans la dernière configuration. Il explique également que de tote façon les ajouts du XIX ne pourront être effacés (entrée, fenêtres etc..) et que le plafond de bois n'est que du XVIIème ou XVIIIème et ne présente aucun trait remarquable.

Mme

Mme Béchaud explique qu'elle a changé d'avis car elle remarque qu'aucune autre église de la région ne possède un décor XIX de ce type et que ce décor est donc une originalité à conserver.

M. le curé se prononce pour la suppression de la voute et le retour au plafond de bois dans l'esprit d'origine de l'église.

Mme Guiot se prononce aussi pour l'abandon de la voute et le retour à une grande simplicité plus en accord avec  la spiritualité.

Mme Edith Carves opte pour la restauration de la voute

Mme Françoise Carves préfère revenir à la solution du plafond de bois

M. Jach se range du côté des partisans du plafond de bois

M. Sapin-Lignières explique qu'il sera plus facile d'intéresser d'éventuels sponsors sur la version XIXème qui est originale

Mme Faye défend la préservation de la voute XIXème

M, Marty est plustôt favorable au retour au plafond de bois qui est plus économique

Après que chacun ait donné un avis circonstancié sur les avantages et les inconvénients de chaque solution, la majorité des présents est donc en faveur du maintient en l'état du XIX malgré son coût plus élevé. Ces solutions seront bientôt présentées au Conseil Municipal

M. le Maire nous a fait part de la promesse d'une subvention de 16500 € pour le premier semestre 2014 dans le cadre du contrat Etat/Région.

M. Breuil a fournit à M. Le maire le formulaire de demande de convention avec la Fondation du Patrimoine. Cette convention entre la Mairie, l'Association et la Fondation du Patrimoine permettra dès 2013 que les dons passent par la Fondation de manière à bénéficier de la défiscalisation.