27 novembre 2017: Ce matin, réunion de chantier en présence de monsieur le maire de Castels et Bézenac, du maire délégué de Bézenac et des adjoints concernés ainsi que de la présidente de l'Association des Amis de Bézenac autour de l'architecte responsable de la restauration, madame Gaëlle Duchêne.

Monsieur Martin Schulmberger, platrier/staffeur, est venu examiner l'état des plâtres, mètre carré par mètre carré pour pouvoir orienter le travail des maçons

Monsieur Vasquez, de l'entreprise Malbrel-Conservation était en train de relever les différents décors présents sur les voutes et les murs de l'église

les traces de couleur sur le mur derrière la chair pourraient faire partie d'un blason dans une litre funéraire, sorte de fresque en l'honneur d'un défunt de haut rang.

 

Lundi 20 novembre: les échafaudages son en cours de montage. Nous avons échafaudés tants de plans pour cette église qu'il est doux de voir échafauder pour de bon. Mais regardez la 3ème image. Ne serait-ce pas des traces d'une décoration antérieure que le démontage de la chaire laisse à découvert. Le feuilleton continue... Faites donc participer vos amis en les inscrivant dans la colonne de gauche.


 

 lundi 13 novembre, suite des travaux. Aujourd'hui dépose des vitraux. Les vitraux ont subi les outrages du temps mais sont encore tout à fait remarquables. Jeanne d'Arc, qui n'est encore à l'époque que "vénérable" est traitée avec la vénération qui sied à une aussi belle oeuvre d'art. Même les grilles de protection extérieures seront refaites (en cuivre pour braver les ans).

Que tous ceux qui s'extasient devant ces belles choses, n'oublient pas de contribuer et de faire contribuer leurs amis et connaissances. Qu'ils en soient remerciés.

( click sur image pour agrandir)

 

Grâce à votre soutien constant, c'est parti: les travaux ont commencé. Aujourd'hui, 30 octobre, démontage de la chaire et du confessionnal, descente des statues, embarquement du tout vers l'atelier de restauration. Le confessionnal, lourd des péchés de plusieurs générations, a eu du mal à passer par la porte. L'église vide paraît plus grande mais tout aussi harmonieuse. Inscrivez vos amis ici à gauche de l'écran, pour qu'ils puissent suivre, comme vous, le déroulement des travaux.

 


 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

du patrimoine du village


 

Visiteurs

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre des Amis de bezenac

 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

de l'église du village

Réalisation © Abscisse