Lundi 17 septembre: Gros succès de notre église ouverte pendant les journées du patrimoine. De nombreux habitants permanents de Bézenac et des environs sont venus voir où en était leur église, mais aussi des touristes et des estivants ont admiré le travail exceptionnel que les Compagnons ont réalisé; A première vue rien ne distingue les décors anciens nettoyés des décors reconstitués dans les endroits qui étaient trop abimés et fragiles. Il reste encore du travail mais les choses avancent si bien que M. le curé pourra dire la messe le 2 novembre prochain avant la cérémonie traditionnelle au cimetière. Mais nous ferons plus tard une inauguration solennelle avec une grand-messe suivie d'un piquenique convivial sous le tilleul devant l'église: lien et partage entre tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre au bon déroulement de cette belle entreprise.

 

Mercredi 5 septembre: Les travaux ont continué pendant l'été. L'électricien a maintenant presque fini. Beaucoup de détails sont encore à terminer mais la vue d'ensemble est superbe. Je ne vais pas vous la montrer aujourd'hui en image pour vous laisser la belle surprise: nous ouvrons l'église à la viste pour les journées du patrimoine les samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2018 d 10h à midi et de 14h à 18h. Vous pourrez voir les  restes de blasons avant qu'ils ne soient de nouveau cachés derrière la chaire. Ce n'est qu'après les visites que je publierai, pour les malheureux qui n'auraient pas pu venir, les photos de la nef restaurée et éclairée. à bientôt donc...




 

Vendredi 27 juillet: les travaux de renovation de la voute et des murs sont terminés ce qui a permis le d´montage des échafaudages. Dès lors on peut apprécier le résultat: notre église a rajeunie sans se dénaturer. (cliquez sue les images pour les voir en grand) et pas seulement... allez voir plus bas....

Avant Maintenant

mais aussi nous avons pu prendre de meilleures photos de la litre qui était cachée derière la chaire. Quandje dis "nous", comme ma cheville cassée ne me permettait pas d'excentricités, c'est la mobilisation de mon épouse Babette, de la présidente de l'aasociation Edith Carvès et de Alain Frerebeau, elu municipal adjoint au maire, qui a produit les images qui vont être travaillées avant d'être exposées dans la future vitrine.

 

 

 

 

 

 

Lundi 9 juillet 2018: Une tristesse immense nous envahit. Vicent Carvès, notre adjoint au Maire n'est plus, emporté par une soudaine maladie. Jusqu'au début mai, il accompagnait de près les travaux de l'église pour laquelle il s'était dépensé sans compter depuis des années. En septembre dernier, nous l'aidions à mettre en lieu sûr, chez lui, les bancs, statues et multiples objets pour faire le vide dans l'église avant les travaux. Il n'aura pas vu l'église rénovée et sa céremonie funèbre se fera à l'église de Saint Cyprien le jeudi 12 juillet à 15h. Il sera ensuite inhumé dans le caveau famlial du cimetière de Bézenac. Bézenac et aujourd'hui Castels et Bézenac lui doivent beaucoup... Paix à son âme... Son souvenir nous reste, poignant.

 

lundi 25 juin 2018: les travaux de peinture de Jérôme Montens se poursuivent et il aura fini dans une quinzaine. Quelle différence entre avant et après ! comme vous pouvez en juger ci dessous. C'est une renaissance sans que l'on perçoive la différence entre ce qui est d'origine et ce qui est restauré.

Mais, il faut encore de´monter les échafaudages, installer le circuit électrique, remettre en place les meubles (la chaire, le confessionnal, les autels...) qui ont été restautés et sont encore chez le restaurateur. Enfin c'est là que beaucoup de détails, parfois couteux, vont devoir être pris en charge par l'Association:les bancs pour plus de 10000 euros, la cloche pour 11000, la vitrine avec vue sur le départ de l'escalier visigoth dans le mur sud. Aussi, n'hésitez pas à faire preuve de générosité en cliquant à gauche sur "Faire un don": c'est une assurance "esprit serein" pour vos prochaines vacances...

Avant 

Après

La réunion de chantier autour de Mme Duchesne, l'architecte, avec Jérôme à droite et Hervé Carvès à gauche, tous commentant le travail de peinture que vous pouvez apprécier sur la photo de droite.

Par manque de prêtre, il n'y aura pas de messe de Noël à Bézenac cette année, mais l'église restera ouverte le 25 décembre pour que chacun puisse y avoir un instant de recueillement suivi d'une petite visite.

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

du patrimoine du village


 

Visiteurs

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre des Amis de bezenac

 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

de l'église du village

Réalisation © Abscisse